NAP

Les Nouvelles Activités Périscolaires sont des dispositifs d’animation périscolaire mis en place pour les élèves dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. La réforme des rythmes scolaires s’inscrit dans le cadre de la « loi de Refondation du système scolaire ». Elle a pour but d’adapter les valeurs fondamentales de l’école (instruction, formation intellectuelle, transmission des valeurs et préparation à la vie sociale et professionnelle) aux réalités de la société actuelle.

Cette loi de refondation du système scolaire est une opportunité pour les acteurs culturels, y compris les bibliothèques. En effet, l’accès à la culture et à l’information est considéré comme un moyen éducatif de formation, de développement et d’éducation à la citoyenneté de l’enfant, et s’inscrit dans une collaboration entre tous les acteurs éducatifs, dans et hors du cadre du socle de compétence.

                                Les Nouvelles Activités Périscolaires à Wandignies-Hamage

 Les NAP débuteront dès le mardi 5 Septembre 2017. Elles auront lieu à l’école élémentaire et maternelle ainsi que dans les bâtiments communaux.

Ces activités auront pour finalité de favoriser l’épanouissement de l’enfant, de renforcer leur plaisir d’apprendre, d’être à l’école & en collectivité.

Dans un souci de mixité et dans la mesure où l’activité le permet, l’enfant en primaire aura le choix de s’inscrire où il le souhaite. Il suffira de noter par ordre de préférence l’activité choisie. En sachant que si l’effectif est complet, l’enfant sera dirigé vers le choix 2. L’inscription s’effectuera par ordre de retour de dossier.

Des intervenants qualifiés encadreront ces activités diverses & variées telles que culturelles, sportives, artistiques, ludiques…

La coordinatrice-directrice, veillera à la gestion administrative pour les inscriptions, les pointages, la coordination des différents ateliers, la communication avec les familles, les intervenants, l’équipe enseignante…ainsi que la sécurité, la logistique, le matériel …

Les inscriptions NAP seront prises uniquement en mairie sur dépôt de dossier.

L’année sera décomposée en 6 périodes, de vacances à vacances.

Le retour d’inscription pour la période suivante s’effectue obligatoirement dans les 10 jours avant les vacances.

Le coût

La participation familiale sera de 0,50€ de l’heure par enfant. Le paiement pour chaque famille s’effectuera en fin d’année scolaire par un avis de paiement du trésor public.

Pour tous renseignements :

Ludivine Lenne

Directrice & Coordinatrice NAP

Mairie de Wandignies-Hamage

coordinationwh@yahoo.fr

Tél : 03.27.90.44.08

A Consulter :

Najat Vallaud-Belkacem
Ministre de l’Éducation nationale,
de l’Enseignement supérieur
et de la Recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*